Bienvenue sur le site du Comité français de droit international privé

Album : Diaporama (6 photos)

 

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

 

Le Comité français de droit international privé a été créé en 1934 à l’initiative de J.-P. Niboyet autour duquel étaient réunis J. Basdevant, R. Cassin, P. Lerebours-Pigeonnière, J. Maury, G. Ripert. Les fondateurs entendaient établir des contacts entre les spécialistes du droit international privé et contribuer ainsi au développement « scientifique et pratique » de la discipline.

 

Depuis l’origine, plus de trois cents communications suivies de débats ont eu lieu. Publiés aujourd’hui par les Éditions Pedone et accessibles en ligne jusqu’en 2010 (Gallica pour les premières années, et Persée pour les années suivantes), ces Travaux sont une source précieuse pour les chercheurs comme pour les praticiens. De plus, Figures de Présidents, ouvrage paru en 2020, également grâce aux éditions Pedone, rend hommage dans quinze notices aux personnalités qui ont tenu les rênes du Comité entre 1934 et 1996.

 

Cinq réunions ont désormais lieu chaque année. L’une est réservée aux questions d’actualité. En outre, un prix du Comité distingue chaque année une ou deux thèses de droit international privé.

 

Pour la période actuelle, dans le respect des objectifs du Comité de participer aux évolutions de la discipline et d’en débattre, un premier échange a été instauré, lors de la séance du 9 octobre 2020, avec des membres du groupe de travail chargé par la Chancellerie d’élaborer un avant-projet de codification du droit international privé français. Le 31 mars 2022, le groupe de travail a remis un projet de code et un rapport explicatif qui seront examinés et soumis à débat lors d'une séance du Comité organisée le 21 octobre prochain.

 

Marie-Laure Niboyet

Présidente du Comité

2020-2023

 

 

 

PUBLICATIONS RECENTES

 

Travaux 2018-2020

 

 

Figures

 

 

cliquer sur les images pour les agrandir

 
Dernière modification : 21/04/2022